Heaven's Door
Manga /
Critique
- écrit par juro, le 08/11/2009
(
Tags : heaven door knockin dylan bob knock album
Deux androïdes victimes d'une « panne » vivent une histoire d'amour dans le même rêve. Un jeune garçon trop distrait voit s'écouler une journée en l'espace de quelques minutes. Un samouraï traverse les époques. Un jeune garçon s'amourache d'une tortue. Suite à la consommation d'une drogue étrange, un homme se retrouve prisonnier d'un rêve sans fin...
Heaven's DoorHeaven's Door est le pendant one-shot de Ultra Heaven. Keichi Koike, déjà auteur du précédent opus aux délires visuels fantastiques, en remet une couche avec un nouveau seinen composé d'histoires courtes. Toutes plus barrées les unes que les autres. Le surréalisme dans lequel nous plonge l'auteur emprunte de multiples références à l'art (Dali et le pop art notamment), la science-fiction (Asimov) et plus simplement la BD (Moebius, Otomo) pour exprimer la désorientation dans laquelle ses personnages se retrouvent enfouis. Les scénarios sont réduits à peau de chagrin pour insister et réinsister sur les images chocs : un cataclysme atomique pour une belle histoire d'amitié, un anachronisme temporel pour montrer un japonais perdu entre tradition et modernité... Le choc est visuel plutôt que narratif. D'ailleurs, les intrigues se passent relativement de dialogues. Ainsi, l'auteur nous prend à parti en nous intégrant totalement dans sa mise en scène.
Une mise en scène abouti dans le découpage très artistique, complètement folle et sous acide. Le délire visuel de l'auteur se transforme au fur et à mesure en une sorte de toile dans laquelle on se laisse prendre. C'est beau, magnifique et à la fois amoral et dangereux. Comme pour son précédent titre, Heaven's Door est une expérience à tenter, un somptueux mélange d'immonde côtoyant la somptuosité.
Un seinen rare, une expérience unique, un rendu méritant, Keiichi Koike revient avec un lot d'histoires psychédéliques. Une lecture intéressante diamétralement à l'opposé de toute sortie en prépublication d'où une liberté de création illimitée. Surprenant et exhaltant.